Libération (27/12)


![]() |
Soutien aux familles et aux enfants
|
RESF57 a vu le jour pour soutenir des familles de Moselle sans papiers. Au mépris du plus élémentaire respect des droits de l'homme, ces familles et leurs enfants vivent dans les affres d'une expulsion pouvant avoir lieu à tout moment. Nous dénoncons les mesures indignes qui conduisent à de telles situations intolérables. Rejoignez nous, laissez nous un message, un commentaire. Des enfants ont besoin de vous !
Une délégation de resfMorhange été reçue par le maire qui était entouré de plusieurs conseillers et adjoints.
M le Maire s'est engagé sur deux points :
- une motion sur la situation des familles en situation d'expulsion immédiate sera proposée à la prochaine réunion du conseil municipal.
- des interventions pressantes seront effectuées auprès de M le Député Berthol et du sénateur.
Selon M le Maire, il faut viser plus haut que les élus locaux et frapper aux portes du ministère). Il a également évoqué un contaxte difficile. Nous sommes en période électorale et le ministère a procédé à une accélération et une amplification des expulsions. Il a aussi rappelé qu'il devait bien sûr respecter et appliquer la loi.
Il a déploré de pas avoir été informé plus tôt (il ne connaissait pas le nom des familles jusque il y a peu : les appartements sont loués par l'OPAC au nom de l'AIEM).
Nous lui avons exposé notre sentiment et notre inquiétude sur la situation insupportable que connaissent les familles. Nous avons également fait état des pétitions recueillies par le comité de soutien depuis quelques semaines.
Nous sommes arrivés vers 14h45 devant la salle Agora. Nous étions donc quatre du comité (philippe mercier, virginie commeureuc, agnès kihm et anne luchetti). Nous avons été accueillis par des membres de l'organisation du spectacle. On nous a demandé si nous désirions voir le spectacle. Nous avons bien sûr dit oui pensant devoir régler le prix des places. Ce ne fut pas le cas. Les places étaient offertes par le chanteur.
La famille Temirov a reçu ce matin le refus concernant le recours qu'elle avait déposé. La situation est préoccupante. A tout moment, ils peuvent être expulsés. Des démarches ont été entreprises auprès des élus. Votre importante mobilisation de lundi nous aide énormément pour les convaincre. Nous n'abandonnerons pas Nigara, Farouk et toute leur famille. Nous avons encore besoin de votre soutien actif. Laissez par mail vos coordonnées téléphoniques afin de faire partie de la chaîne de solidarité mise en place.
La famille LAINDOUZZI fait partie de cinq familles de MORHANGE menacées d’expulsion immédiate. Deux de ses enfants fréquentent le collège, le troisième est à l’école maternelle. Les parents sont convoqués sans les enfants jeudi matin 14 Décembre à 10h00 à la Police des Airs et des Frontières à METZ.