Merci à toi, Yves !
Nous sommes arrivés vers 14h45 devant la salle Agora. Nous étions donc quatre du comité (philippe mercier, virginie commeureuc, agnès kihm et anne luchetti). Nous avons été accueillis par des membres de l'organisation du spectacle. On nous a demandé si nous désirions voir le spectacle. Nous avons bien sûr dit oui pensant devoir régler le prix des places. Ce ne fut pas le cas. Les places étaient offertes par le chanteur.
Après un quart d'heure, Yves Duteil nous recevait dans sa loge. Il nous présenta immédiatement au maire de St Avold et à son adjoint qui y étaient présents. Dans une partie de la loge, il y avait une sorte de salon où tout le monde s'est retrouvé.
Nous avons présenté la situation en insistant sur le côté intolérable pour les enfants. Yves Duteil a posé quelques questions sur les familles. Manifestement, il faisait preuve d'une grande écoute. Le maire avec son adjoint nous a proposé son aide. Pour notre part, nous insistions sur l'intervention à faire au niveau de la préfecture. Nous avons souligné le fait qu'il manquait toujours une virgule à un dossier, que les mamans commençaient à craquer (en évoquant particulièrement le cas de la famille Hrabatovic avec la dépression de la maman). Toujours une grande écoute de Yves Duteil qui a soutenu tout au long de l'entretien notre engagement et sa légitimité. A un moment il a montré une liasse de mails qu'il avait tous lus et qui venaient des enfants de Morhange. Il avait l'air très touché et a dit qu'il avait déjà répondu personnellement à tous ceux qu'il avait reçus avant hier. Les autres sont mis de côté et il répondra à chacun. Concrètement, il s'est engagé à intervenir. Nous lui avons laissé un petit dossier et il a souligné que nous allions rester en contact pour faire avancer les choses. Philippe mercier a demandé à un moment se tournant vers le maire s'il trouvait normal ce qui s'était passé lors de l'émission "à vous de juger" quand Enrico Macias avait plaidé pour 5 dossiers et que M Sarkozy lui avait demandé de passer le lendemain. Silence un peu gêné. P.Mercier a aussi souligné à Yves Duteil qu'à chaque fois qu'on parlait du problème à un élu, il nous disait : "c'est vrai, il faut qu'on applique la loi MAIS il faudrait aussi qu'on fasse preuve d'humanité....". Cela a aussi interpellé l'artiste.
Nous lui avons remis le dossier et nous avons regagné la salle et le spectacle a commencé.
Yves Duteil a dédicacé sa troisième chanson aux gens venus de la commune de Morhange qui combattaient pour la liberté et les droits de l'homme.
Ce concert fut vraiment un moment magique empreint de respect, de tendresse, d'amour bref de l'essentiel !
A très bientôt, Yves et merci pour tout !
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home