Libération -27/06-

![]() |
Soutien aux familles et aux enfants
|
RESF57 a vu le jour pour soutenir des familles de Moselle sans papiers. Au mépris du plus élémentaire respect des droits de l'homme, ces familles et leurs enfants vivent dans les affres d'une expulsion pouvant avoir lieu à tout moment. Nous dénoncons les mesures indignes qui conduisent à de telles situations intolérables. Rejoignez nous, laissez nous un message, un commentaire. Des enfants ont besoin de vous !
Un vendredi pas si ordinaire dans la vie des habitants d’Ivry-sur-Seine: pour éviter l’expulsion de Dimirtu Malencuc, ressortissant moldave sans papiers et père d’une petite Valéria de 6 ans, tout le quartier de l’école Maurice Thorez s’est mobilisé.
Ce jour-là, un car affrété par la mairie embarque une trentaine de parents et de membres d’associations vers le Tribunal de Bobigny. Où Dimitru, en France depuis sept ans, doit comparaitre pour avoir refusé, la veille, d’embarquer dans un vol en direction…de la Hongrie. A Roissy, c’est déjà la présence massive des parents et des gens du quartier qui avait permis d’éviter au jeune père moldave d’embarquer vers un pays inconnu. Mais rien n’est réglé: arrété lors d’un contrôle de police le 5 juin, il peut encore être expulsé sur décision du Tribunal. D’Ivry à Bobigny, les amis de Dimitru étaient bien décidés, eux, à tout faire pour le ramener auprès de sa femme Tatiana et de la petite Valéria. Opération finalement réussie, le Tribunal décide de relaxer immédiatement Dimitru Malencuc, mais le condamne à un mois de prison et trois ans d’interdiction de territoire. Son avocat faisant appel, l’ingénieur moldave dispose juste d’un nouveau répit (voir la vidéo).
En Moselle, plusieurs rencontres auront lieu à l'approche de la date du 1er juillet,notamment:
Le maire de St Avold, André Wojciechowski a reçu une délégation du comité de soutien de Morhange vendredi 8 Juin. Il s’est déclaré solidaire des parents émus par la situation faite aux enfants en particulier. Il s’est engagé à apporter son soutien pour débloquer les dossiers des familles concernées. Il a rappelé l’entrevue organisée à St Avold avec le chanteur Yves Duteil, regrettant que les dossiers des familles promis à l’époque ne lui soient pas parvenus. En fait, nous ne voulions froisser aucune susceptibilité à ce moment là et nos interventions ont été effectuées en direction de la municipalité de Morhange.
L’échange avec le candidat a été constructif et fructueux. Nous allons très prochainement lui faire parvenir des éléments concrets pour avancer sur la question.
Merci à M Wojciechowski pour la qualité de son accueil et son soutien.
Une fillette en centre de rétention
Nous étions une quinzaine du comité présents à la réunion de la candidate du parti socialiste aux législatives (circonscription de Boulay St Avold).
Après la réunion, Mme Paola Zanetti nous a présenté sa position et nous avons pu échanger quelques idées sur le sujet. L'accueil a été très sympathique, sans pratique de la langue de bois
Sa position est la suivante: il faut régulariser les familles selon des critères objectifs définis par le parlement (les critères évoqués : enfant scolarisé, engagement dans la vie associative, travail etc...). Ségolène Royal a été claire sur le sujet lors de la campagne des présidentielles (on peut le voir d'ailleurs ici sur le blog). Le nombre de régularisations représenté par les familles ayant des enfants scolarisés est très faible. Dans le cadre d'une gestion simplement humaine de ce dossier, il est évident qu'il faut régulariser ces familles.Mme Zanetti est consciente des problèmes humains que ces situations entraînent, mais aussi de l'injustice, de l'arbitraire qui résultent du flou actuel. Les fonctionnaires décident, tranchent, doivent faire le "sale boulot".Elle soutient notre action , et notamment elle est prête à parrainer un enfant.
Merci à Mme Zanetti pour cet échange chaleureux et fructueux.