échos de la manif du 24 mars - républicain lorrain-

![]() |
Soutien aux familles et aux enfants
|
RESF57 a vu le jour pour soutenir des familles de Moselle sans papiers. Au mépris du plus élémentaire respect des droits de l'homme, ces familles et leurs enfants vivent dans les affres d'une expulsion pouvant avoir lieu à tout moment. Nous dénoncons les mesures indignes qui conduisent à de telles situations intolérables. Rejoignez nous, laissez nous un message, un commentaire. Des enfants ont besoin de vous !
Témoignage : "Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d’arrestation devant l’école maternelle Rampal d’une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l’école.
Malgré l’intervention des parents présents, et celle d’enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l’ont ensuite emmené pour une destination qu’ils n’ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée...
Suivis et à nouveau "interpellés" par des parents de façon véhémente, les forces de l’ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute. Cet incident a eu lieu lors d’une énième rafle dans le quartier de Belleville.
Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l’angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville.
Après l’avoir maintenu dans le café pendant plus d’une heure, la police décidait d’embarquer ce grand-père juste avant la sortie d’école de 18h. Les parents d’élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d’intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n’hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène. Les parents présents aux sorties d’écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l’école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène particulièrement traumatisante.
Le grand-père a finalement été emmené dans un commissariat du 2ème arrondissement. "
la prochaine réunion départementale RESF MOSELLE aura lieu le mardi 20 à 19H30 au Centre Quesnau à Thionville (en face la gare)
MARDI 6 MARS A 18H15 A LA MAIRIE DE MAIZIERES-LES-METZ :
PARRAINAGE REPUBLICAIN DE FAMILLES SANS PAPIERS
avec M. le Maire et conseiller général Gérard Terrier, Jean Claude Wannenmacher, Maire de Ste Ruffine, Danielle Bori, conseillère municipale à Metz, Philippe Leclercq, conseiller régional, adjoint au Maire de Pompey,Marie-Ange Morin, conseillère régionale, Marie-Thérèse Gansoinat-Ravaine, vice-présidente du Conseil Régional et René Darbois, conseiller municipal à Metz.
Six familles de Metz dont 12 enfants ont été parrainées.
![]() F.Bayrou au "grand jury" lci-rtl | N.Sarkozy à dimanche+ (canal+) |
Dans le film “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI !”, réalisé par un collectif de cinéastes et disponible à compter du 5 mars 2007, les enfants de "sans-papiers" se relaient à l’écran. Tous veulent la régularisation de leur famille. Avec leurs mots d’adolescents, ils disent leur besoin de soutiens et de mobilisation à leurs côtés. Ils expliquent aussi leur peur quotidienne de l’arrestation ou de l’expulsion de leurs parents.
Pour signer la pétition nationale “LAISSEZ-LES GRANDIR ICI” cliquez là (site web du RESF)