douanier Soutien aux familles et aux enfants <br> sans-papiers de Moselle (57): compte rendu de l'entrevue avec M Bitte, conseiller général

05 novembre 2006

compte rendu de l'entrevue avec M Bitte, conseiller général


Nous avons rencontré Monsieur Bitte vendredi 3 novembre à 18 heures à la communauté de communes.
La réunion fut très informelle. Le conseiller général a abordé de nombreux sujets dont le problème de l'immigration aujourd'hui ou au cours du vingtième siècle, la situation économique actuelle, les problèmes de violence dans les banlieues ou ailleurs. Ce faisant, il nous a fait remarquer "les difficultés des élus".
Au début de la réunion, il a donné la parole à chacun de nous, nous promettant qu'il nous répondrait après. Charles Schmidt a parlé le premier, présentant le problème humain et la nécessité d'agir devant de telles situations. Nous avons mis en avant la situation des enfants : leurs souffrances et leur mal-être, mais aussi leurs efforts pour s'intégrer. Certains ont rappelé que leur propre famille était issue de l'immigration et avait connu des difficultés. Anne a décrit la peur que ressentent les familles menacées. Tous, nous avons dit combien nous nous sentions touchés, concernés notamment en tant que voisin, parents des camarades des enfants menacés .
Monsieur Bitte nous a dit qu'il était tout à fait conscient du problème : il connaît déjà 2 familles pour lesquelles il est intervenu à la préfecture:
- La famille Laindouzzi : il ne se rappelait plus très bien, mais il a envoyé 2 lettres (qu'il nous a lues).
- La famille Hrbatovic : il s'est dit touché par leur situation, la volonté de s'intégrer de leur fille, mais aussi les souffrances de la mère.
Il est prêt à recevoir les 3 familles qu'il ne connaît pas, dès le début de la semaine prochaine.
Il a répété plusieurs fois qu'il ne savait pas quoi nous dire, laissant entendre que sa possibilité d'agir était réduite.

1 Commentaires:

At jeudi, 09 novembre, 2006, Anonymous Anonyme a écrit...

quel bonne démarche pour votre association.
il ne manque plus que un rdv avec le maire qui jespère pour vous sera bien venu mes félicitation a monsieur BITTE de vous avoir accueillie dans ces locaux.
félicitation a l'association et bon courage dans vous démarches et pour les familles.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home