douanier Soutien aux familles et aux enfants <br> sans-papiers de Moselle (57): MANIFESTATION DU 20 AVRIL

21 avril 2007

MANIFESTATION DU 20 AVRIL

-FR3 - 19/20 -

-FR3 - 19/20 (locales) -


Compte rendu :
Un nombre important de manifestants aujourd'hui à la manif. Environ 300 personnes. Plusieurs dizaines de lycéens et d'enseignants (un préavis de grêve avait été déposé par la FSU) qui venaient défendre Wahiba, la jeune lycéenne de terminale, avec plus d'un millier de signatures de soutien. Des étudiants étaient venus défendre Hicham Tagri, qui avait reçu récemment un arrêté de reconduite à la frontière et qui risquait l'expulsion.
Des représentants des 2 comités de soutien ont accompagné la délégation RESF et UCIJ pour un entretien avec Mme Phelps, directrice de cabinet du Préfet, Mr. Clesseine et Mme Leroy, chef de service des étrangers.
La Préfecture s'est engagée uniquement à laisser Wahiba poursuivre son année scolaire et passer son bac: il s'agit là d'une demi-victoire, mais cela nous laisse la possibilité de nous retourner pour demander sa régularisation définitive. On continue donc...
En ce qui concerne Hicham, du fait qu'il est étudiant en Meurthe et Moselle, la Préfecture de ce département a pris le relais du dossier, ce qui peut laisser entrevoir une issue moins dramatique. La demande de régularisation doit se concentrer désormais vers le Préfet de Meurthe-Et-Moselle.
La délégation a rappelé également son opposition à la criminalisation de la solidarité, tel que l'instituteur Florimond en a fait les frais pour s'être opposé à une expulsion-voir site RESF (le jugement était programmé aujourd'hui à Aix En Provence, mais est reporté...en automne)
La délégation a également réaffirmé son opposition aux expulsions et au centre de rétention programmé à Metz (centre provisoire à la Caserne Desvallières, puis définitif à Metz-Queuleu en 2008-2009) et a apporté environ 1000 signatures (eh oui! Pas plus): Il faut absolument continuer à faire signer ces pétitions, voire de les centraliser car de nombreuses feuilles ont circulé mais n'ont pas été rapatriées à la Ligue des Droits de l'Homme (3, rue Gambetta Metz).
La Préfecture a dit qu'elle allait transmettre les pétitions et a vanté le côté humain des centres de rétention!!!! Sans commentaires.
La manifestation a démarré au retour de la délégation pour se rendre vers l'ancienne caserne Desvallières et a acceuilli un bon accueil des habitants du quartier qui étaient présents, ce qui a donné un caractère convivial à la manifestation.
Après une prise de parole, 2 membres du Collectif UCIJ, Raul et Pablo nous ont fait une improvisation de RAP.

IL FAUT CONTINUER A INFORMER LARGEMENT LA POPULATION DE METZ ET AU-DELA, DU CARACTERE IGNOBLE DE CES CENTRES DE RETENTION CONTINUER A FAIRE SIGNER LES PETITIONS UNE REUNION UCIJ SERA PROGRAMMEE PROCHAINEMENT! CONTINUONS!