douanier Soutien aux familles et aux enfants <br> sans-papiers de Moselle (57): choses dites (canal + - samedi)

16 septembre 2007

choses dites (canal + - samedi)

25000, c'est le nombre de sans-papiers que le gouvernement s'est engagé à expulser d'ici la fin de l'année.
Fin-juillet, les chiffres n'étaient pas aussi élevés qu'espéré : "seulement" 11800 immigrés en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière. Des préfets sont convoqués pour accéler le processus, et Brice Hortefeux veut des résultats, des résultats, des résultats.


Ce qu'ils en disent...

Clara Dupont-Monod (écrivain) : "Je pense que le traitement de l'immigration par la culture du résultat est le degré zéro de la politique. En France, on n'est incapable de penser le problème de l'immigration."

Joseph Macé-Scaron (Marianne) : "Le problème avec l'immigration, c'est qu'on a une loi, un cadre. Mais cette loi, finalement, ne fait pas autorité : ce qui est important, c'est le quota. C'est-à-dire qu'une fois les quotas atteints, il n'y aura plus d'expulsion, et tant pis si d'autres immigrés clandestins répondent aux critères pour être renvoyés dans leur pays ! Ce gouvernement travaille donc en dehors de la légalité : on est au-delà de la question de l'autoritarisme !"

Gilles Martin-Chauffier (Paris Match) : "Le chiffre 25000 est ridicule, et totalement arbitraire ! Pourquoi 25000 ?"

Caroline Brun (Metro) : "Le chiffrage est complètement absurde, c'est vrai. Mais comment faire ? C'est la première fois qu'un il y a une solution concrète qui est expérimentée !"

(heureusement, Metro est gratuit...........)